Biographie

Né en Arménie, son enfance est imprégnée de musique et de chant, il suit une formation très complète au Conservatoire National Supérieur de Musique d’Arménie où il obtient brillamment les plus hautes récompenses, notamment dans la classe de chant de Madame Marianna Harutunian.

Curieux de la France et de ses artistes, il s’installe à Paris en 2001 pour avoir l’opportunité d’échanger avec de grands professeurs de chant tenants de la tradition française, aussi bien à l’Ecole Normale de Musique de Paris qui lui décerne en 2004 le Diplôme Supérieur d’Exécution de chant à l’unanimité et avec félicitations du jury (classe de Madame Caroline Dumas), qu’à la Schola Cantorum de Paris, travail couronné en 2006 par l’obtention du Diplôme Supérieur de Virtuosité, en 2007 par le diplôme de concert et en 2008 par le diplôme de perfectionnement (classe de Madame Anna-Maria Bondi). Il a suivi parallèlement plusieurs masters class, notamment avec José Van Dam, François Le Roux, Gabriel Bacquier et Cecilia Bartoli.

Doté d’une voix exceptionnelle, pure et fervente, Adam Barro a une tessiture très large, qui va des notes les plus graves de basse jusqu’aux aigus de baryton, avec un timbre tout particulier, un souffle long, puissant et chargé d’émotion pour des interprétations d’airs d’opéra, des lieds et des mélodies ainsi que de la musique sacrée.

Adam Barro a reçu plusieurs Grand Prix et Premiers Prix de Concours de Chant Internationaux.

Sa volonté de servir le répertoire, son talent scénique, son sens de la tragédie, son travail avec des compositeurs actuels, sa musicalité basée sur l’étude des partitions, sa grande sensibilité, sa facilité d’adaptation pour interpréter un large répertoire d’opéra, de lieds et de mélodies en font un des jeunes espoirs les plus prometteurs de l’art lyrique international.

Depuis 2001, il se produit régulièrement en France (salle Cortot, Festival Musical des grands crus de Bourgogne, salle Gaveau, Zénith etc…), en Italie (Basilique St Pierre de Rome, Panthéon..), dans d’autres pays européens, mais aussi en Russie, USA, Egypte ou en Corée du Sud.

Il a enregistré Rigoletto de Verdi en version cinématographique dans le rôle de Sparafucile (DVD paru en 2003), ainsi que Samson et Dalila dans le rôle d’Abimélech (DVD paru en 2007). Il joue le rôle de Don Pasquale dans le Don Pasquale de Gaetano Donizetti en 2008 à Clamart sous la direction de Dominique Sourisse comme à Valencia (Espagne) sous la direction de Klaus SALLMANN et Il Commendatore dans Don Giovanni sous la direction de David LEVY (Hollande).

Sa saison 2010 a eu en point de mire : Athènes où il a présenté le rôle d’Ismenor dans « Tancrède » de Campra ; Paris, où il a interprété le rôle de Bartolo dans le « Barbier de Séville » de Paisiello, une tournée européenne avec le « Requiem Hébreu » de Zeisl ainsi que le Requiem de Brahms à Paris à l’Eglise de la Trinité.

Enregistrement d’un CD de Chants Sacrés Arméniens avec orgue chez Quantum disponible à la FNAC.

En 2011 Festival d’Avignon et Belgique le Bourgeois Gentilhomme ou Larinda e Vanesio d’Adolphe Hasse inédit en France. Messe du Couronnement de Mozart et Messe en Ut de Beethoven. Festival du Marais. Sortie du livre Piano ma non solo par J.P. Thiollet. Festival Plaisir de Musique à Annecy.

En 2012-2013: Récital Salle Gaveau, sortie du 2ème CD de Chants Sacrés célèbres: les plus beaux Ave Maria (orgue et voix) maison de disque Quantum. Concerts pour de nombreuses associations caritatives pour les enfants d’Afrique, du Népal, d’Arménie ainsi que de la France. Concert à Strasbourg, Journées du Patrimoine, Festivals du Moulin d’André, Sylvanès, Vézelay,…

Depuis l’année 2011 études de Rôles sous la Direction de Madame Anna-Maria Bondi.
Larinda e Vanesio d’Adolphe Hasse inédit en Arménie.

Cycles des concerts ‟100 concert pour le centenaire du Génocide Arménien du 1915” (1915-2015).

En 2014 Requiem de Mozart tournée en France et sortie du 3ème CD. Londres – opérette Garineh. Concerts caritatifs. Récital à la Grand Salle du Conservatoire de Genève, à la Laeiszhalle d’Hambourg.

En avril 2015 c’est son 3ème Grand concert à la Salle Gaveau de Paris. Il est invité à faire ses débuts au Grand Palais du Kremlin de Moscou.

Perfectionniste et idéaliste toujours en devenir attaché aux grands classiques et ouvert aux créateurs contemporains son répertoire ne cesse de s’élargir.

L’obtention du Grand Premier Prix à Chieti, Lloret de Mar (2016) et Londres (2018) lui ouvrent d’autres portes réservées aux lauréats des grands prix.

Diplômes / Prix